INFA Tové

 

Informations sur l'institut

  • Nom du Directeur Général : Dr Kokouvi SOEDJI
  • Téléphone (+228) 24 41 01 29 - Email : infatove2000@yahoo.fr
  • Boite postale 401 Kpalimé-TOGO
  • Slogan : Un centre, une équipe au service de l’entrepreneuriat des jeunes !

Historique

Crée en 1949 sous l’appellation centre d‘apprentissage agricole (CAA) de Tové, le centre a connu plusieurs restructurations qui se sont succédées notamment par : l’arrêté N °42/PM du 18 décembre 1956 et sa modification N°160/PM/MA du  09 septembre 1957 ; le décret N°67-167 du 10 août 1967portant création d’une Ecole Nationale d’Agriculture (ENA) ; le décret N° 80-270/PR du 27 novembre 1980  portant création de l’institut national de formation agricole (INFA) de Tové, seule institution de formation agricole publique du pays. Suite aux différents troubles sociopolitiques des années 1990, l’institut national de formation agricole de Tové a vu ses portes fermées en 1994 pour être ré ouvertes en 2000 par le décret N° 017/PR du 08 mai 2000. Par ce dernier décret, l’INFA de Tové est un établissement public jouissant de l’autonomie administrative et financière, placée sous la tutelle conjointe du Ministère chargé de l’agriculture, et du Ministère chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Offres de formations

L’INFA offre deux types de formations : la formation diplômante et la formation continue.

La formation diplômante : La formation diplômante est réalisée à travers deux (02) cycles de formation :

  • Le cycle des techniciens agricoles (CTA) : les candidats à ce cycle doivent être titulaires d’un brevet d’étude du premier cycle (BEPC). Après trois ans de formation, ils sortent nantis d’un brevet de technicien agricole (BTA). La formation au BTA est polyvalente. Les apprenants reçoivent une formation de tronc commun.
  • Le cycle de technicien supérieur agricole (CTSA) prépare en trois ans après le BAC 2 série C, D et E au diplôme de technicien supérieur agricole (DTSA) dans les options suivantes : agriculture, élevage, foresterie et génie rural.

D’autres nouvelles filières de formation sont en vue notamment l’option agro-alimentaire, la mécanisation agricole, l’aquaculture et pêche.

La formation continue : La formation continue est un cadre où les professionnels agricoles peuvent venir suivre un recyclage ou un perfectionnement de courte durée (une à six semaines voire plus).

Les formations se déroulent sur le site de l’institut et en entreprises sous forme de sorties d’étude et de stages. Ce projet éducatif a pour but d’assurer la visibilité de l’institut et une intégration sociale des apprenants. A ce titre, les actions les plus importantes à mener sont :

  • organisation d’une semaine culturelle aux étudiants par an
  • organisation d’une semaine agricole / porte ouverte sur la formation agricole
  • exposition des produits agricoles variés issus de l’initiative des étudiants
  • organisation des activités récréatives (sportives et culturelles) 
  • organisation des actions de sensibilisation sur le VIH SIDA, la gestion durable de l’environnement, les questions de l’adaptation aux effets des changements climatiques
  • organisation des voyages  et excursion  nationaux internationaux.

L’INFA de Tové offre des logements à tout apprenant régulièrement inscrits. Il dispose d’un jardin botanique aménagé pour l’écotourisme. Ses formateurs sont dotés d’une expérience professionnelle et pédagogique remarquable.

Pour asseoir son programme de formation l’INFA développe des partenariats avec l’université de Lomé, la GIZ, la KfW, la FAO, le Cœur-Monde, le Réseau FAR, l’APCFAR, le FNAFPP, l’ITRA, l’ICAT, le CREFTP, des ONGs, le CIDAP, l’OIC, le Centre FAZAO, le CARTO, la NSCT, les entreprises, etc.

Projet d’établissement
Formation en production des champignons
Formation en production des champignons